les barokes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les barokes

Pour tous les vrais passionnés de chevaux baroques frisons espagnols lusitaniens et leurs croisements...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la maladie naviculaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sky16
Admin
Admin
sky16


Messages : 165
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 39
Localisation : Ardennes

la maladie naviculaire  Empty
MessageSujet: la maladie naviculaire    la maladie naviculaire  Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 18:16

Mon grand combat ...

j'ai eu mon cheval à 4 ans , il a fait principalement de la ballade et du plat. l'année de ces 7 ans, je décide de le mettre à l'obstacle. au bout d'un mois il marchait assez bizzare... puis ensuite il boitait fortement, on m'a diagnostiqué une fourbure, 2 fois de suite a 15 jours d'intervales (par 2 vétos différents) . Ensuite je fait venir le maréchal de l'époque qui me dit: aucune trace de fourbure dans les pieds et le referme à neuf.... Le lendemain mon cheval couché toute la journée, on s'inquiete, un autre maréchal passait dans le coin , il a bien voulu "osculter" le cheval .... le verdict à été tel un couperet : maladie naviculaire ... aucuns véto ni mon précédent maréchal n'avaient mis le doigt dessus ... la maladie naviculaire  Kopfschuettel

on a commencé par lui mettre des fers orthopédiques types "NBS" avec un fort "rolling" , puis avec de la patience , du repos, et de l'adaptation du travail ( longues phases au pas avant le travail) j'ai pu le remonter,on a même pu mettre des fers moins onéreux, des fers oignons + rolling.

bien sur j'ai arreté l'obsacle et commencé l'attelage avec lui, j'ai pu faire des concours complets sans problèmes, ce fut une belle victoire sur cette maladie de m****

dans l'année de ses 9 ans , il a fait une grosse rechute ... il avait ce coup si des problèmes qui se répercutaient dans son dos et les postérieurs ... le verdict de mon maréchal est sans appel: il lui faut du repos (qu'il a eu pendant au moins 10 mois), et me demande de faire des radios pour qu'il puisse voir la maladie, et pourquoi pas adapter un fer.
Je vais dans une clinique réputée, je fais mes radios, la maladie est confirmée aux 2 antérieurs, avec le droit étant plus touché et une lésion au suspenseur droit. Le véto préconise la ferrure ortho , et me propose 2 traitements, un qui est très onéreux et qui peu avoir des effets secondaires: le tildren, et l'autre l'ara beta 3000 moins cher. Je décide de prendre le 2e.
le maréchal à modifié son fer pour soutenir le tendon, et le traitement à marché a merveille! la maladie naviculaire  Icon_cheers

un petit épisode de rechute cette année (14 ans) , il a boité pendant 2 mois, problème au niveau de l'antérieur droit + bocage complet dans tout son corps. J'ai recommencé le protocole de l'ara 3000 a zéro, j'ai complété ce traitement par un autre par les plantes + de l'harpagophytum (AI naturel), et bien sur, modification du fer droit et ostéopathe.

Aujourd'hui il a reprit le boulot 2-3 fois/ semaine , sans problèmes physiques, bien sur ça a été progressif.

Après discussions véto/maréchal, cette maladie viendrait de mauvais ferrages à répétitions (ferrures trop courtes) + prédispositions. Elle reste assez contraignante au quotidien, puisqu'à chaque fois qu'il travaille je lui donne toujours de l'harpago, cures au moins une fois / ans de produit pour renforcer les articulations (en général equiflex), l'ara 3000 (qui est difficile a injecter) au moins 2 fois/an. douche sur les tendons après chaque gros efforts.
mais tous mes efforts sont récompensés, car je me dit qu'aujourd'hui mon cheval à 14 ans , et ne souffre pas. Je sais qu'un jour la maladie le fera arrêter.

Tout ça pour dire qu'il faut faire très attention aux "professionnels" que l'ont fait intervenir sur son cheval: véto et la maréchalerie. Et lors de problèmes de boiterie il faut à mon avis voire toutes les possibilités: le travail du cheval (un mauvais travail musculaire entraine des irrégularité des allures), la médecine vétérinaire, la maréchalerie, osthéopathie, dentisterie, et pourquoi pas les médecines douces (homéopathie, shiatsu,....)
Revenir en haut Aller en bas
http://sky16-iagoforever.skyrock.com/
nanou58
Aventurier
Aventurier
nanou58


Messages : 102
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 60
Localisation : la nievre

la maladie naviculaire  Empty
MessageSujet: Re: la maladie naviculaire    la maladie naviculaire  Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 7:50

quel sale maladie que le naviculaire
j ai faillit acheter un cheval qui etait naviculaire
et il avait 5,ans

oui je le dirais jamais assez , il faut se mefier des professionnels

et tu peut etre fier de toi , d avoir fait soigner comme il se devait ton cheval Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
opéras
Admin
Admin
opéras


Messages : 139
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 41

la maladie naviculaire  Empty
MessageSujet: Re: la maladie naviculaire    la maladie naviculaire  Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 15:24

oui c'est une sale maladie et malheureusement quand on connait cette dernière c'est pour une période indéfinie!
Et tu as fait un sascré boulot avec ton cheval si à 14 ans il travail toujours alors bravo.
Moi il est en retraite
Mais par contre pour les chevaux suivants on est 10 fois plus vigilant sur les professionnels
D'ailleurs on est des emmerdeuses si je me souviens bien les quelques mots exprimée par des maréchaux ou autre avec humour mais dit quand même!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesbaroques.forumgratuit.org
sky16
Admin
Admin
sky16


Messages : 165
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 39
Localisation : Ardennes

la maladie naviculaire  Empty
MessageSujet: Re: la maladie naviculaire    la maladie naviculaire  Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 19:47

merci !!! oui un sacré combat ... psycologiquement trè dur... mais quand je le vois gambader dans son pré en toute liberté, je me dit que ça en vaut la peine la maladie naviculaire  Icon_smile

c'est clair pour les prochains chevaux je serait 2 fois plus sceptique ....
Revenir en haut Aller en bas
http://sky16-iagoforever.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





la maladie naviculaire  Empty
MessageSujet: Re: la maladie naviculaire    la maladie naviculaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la maladie naviculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les barokes :: les soins et la santé en général :: Les maladies-
Sauter vers: